Notre
Blog

Ben Mazué et ses petits secrets de fabrication

L’inclassable Ben Mazué s’est prêté au jeu des questions des Conversations du 1 Hebdo. Dans le cadre des Francofolies de La Rochelle, le chanteur dit tout au magazine, et apporte son regard lumineux sur la création musicale.

 

Prix Sacem des Découvertes en 2006, du prix Paris Jeunes Talents en 2008 et lauréat du FAIR : Ben Mazué a cumulé les récompenses. Et depuis, il le rend bien au public en livrant des chansons qui parlent autant aux tripes, qu’au cœur et à la tête.

 

Ben Mazué était l’invité des Conversations du 1 ce 12 juillet, dans le cadre des Francofolies de La Rochelle. Il évoque tour à tour son rapport à la scène et au studio, sa conception de ce qu’est une bonne chanson, et de son dernier album en date, La Femme Idéale, paru en 2017.

 

C’est quoi, une bonne chanson, Ben Mazué ?

 

« Une vraie bonne chanson, tu peux l’écouter dans des situations très différentes, et continuer à la trouver bien ».

 

L’artiste en sait quelque chose. Cet artisan de textes acrobatiques à l’inspiration profonde écrit aussi pour d’autres. En vrac, Axelle Red, Benjamin Siksou, Grands Corps Malade ou encore Fréro Delavega et Patricia Kaas ont eu la chance de profiter de sa plume pour leurs chansons.

 

 

Pour Ben Mazué, une bonne chanson résiste aux circonstances et transcende les émotions, qu’elles soient négatives ou positives.

 

 

Dans cette interview vidéo, Ben Mazué raconte aussi le processus de création de son dernier album, qu’il considère comme « la bande originale de son spectacle ».

 

 

Par Arnaud de Vaubicourt